La tanière d'Hoffmann
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La tanière d'Hoffmann

Réinterpretation séquentiel de l'oeuvre d'Offenbach, Les Contes D'Hoffmann
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Présentation 22 avril

Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick
Admin
Admin
Patrick


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 36
Date d'inscription : 28/01/2008

Présentation 22 avril Empty
MessageSujet: Présentation 22 avril   Présentation 22 avril Icon_minitimeMar 22 Avr - 10:45

Godfrey Poulin-Gou ART IN-SITU (1960-1970)

Petite défénition :
In situ est un mot latin qui signifie:« sur place » Utilisé en art ça définition peut prendre un nouveau sens.On pourrait dire que l’art in situ est présent dans chaque forme d’art. Par exemple : Le land art, l’installation, l’art urbain, le happening, etc. sont des forme d’art in situ.L’art in situ peut se traduire d’une autre manière. L’art in situ peut être compris comme étant « l’instant de création ». En d’autres mots, c’est le sentiment dans lequel l’artiste crée. L’art in situ est un art qui se consacre beaucoup à l’instant précis de création.

Quelques artistes :

Étant un sentiment que l’on ressens lors de la création d’une œuvre d’art. Il est normal de dire que chaque personne qui crée fait de l’art in situ. Il est également normal de dire que l’art in situ se retrouve dans chaque forme d’art car il ne priorise pas un produit fini mais bien le processus.


Valérie FIGURATION NARRATIVE (1960-…)

Petite défénition :
La Figuration narrative est un courant artistique né dans les années 60 et caractérisé par un retour à la figuration, qui tend à redonner une fonction politiquement active à la peinture. Contre l’hégémonie du pop art qui ne fait que constater la société de consommation au lieu de la critiquer.Ils veulent s’inscrire dans la temporalité: c’est-à-dire parler des événements et du temps qui passe.Critiquer la société de consommation

Quelques artistes :

Gilles Aillaud
Henri Cueco
Bernard Rancillac
Jacques Monory
Valerio Adami
Hervé Télémaque
Edouardo Arroyo
Gérard Fromanger
Alain Jacquet
Leonardo Cremonini

Tania ARCHITECTURE RADICALE (1960-65-75)

Petite défénition :
L’architecture radicale, redéfini les bases de l’architecture pour choisir une position critique et se libérer des structures établies et des limites de l’architecture. Elle se concentre sur « le penser » plutôt que sur « le faire ».
La remise en question est importante pour établir une rupture.
Grande critique des modèles établis.L’architecture prendra une dimension conceptuelle et la les idées se radicalisent. Cet art cherche à être plus analytique et à définir des lignes fortes, des positions esthétiques visibles.

Quelques artistes :

Peter Eisenman
Arata Isozaki

Pier-Olivier Demers BMPT (1966-1967)

Petite défénition :
Daniel Buren, Olivier Mosset, Michel Parmentier, Niele Toroni .Ce groupe essaie de faire "table rase" sur les notions de création et de peinture. Pratique un geste répétitif dénué de tout fondement artistique et ne voulant donner à voir que ce qu'il présente.L'oeuvre d'art ne signifie plus rien que sa propre présence, sourde à tous présupposés d'ordre esthétique ou idéologique. Ils revendiquent un principe de neutralité dans la peinture.

Quelques artistes :

Daniel Buren
Olivier Mosset
Michel Parmentier
Niele Toroni

Valérie COOPÉRATIVE DES MALASSIS (1967-1968)

Petite défénition :
Terme «Malassis»: vient d’un jeu de mots «mal assis» dans le sens où les artistes de ce groupe sont inconfortables avec la société contemporaine, mais aussi que leur atelier est situé sur le plateau des Malassis en France.Objectif du groupe: transformer les modes de production artistique par la mise en commun de moyens de production et de connaissances techniques …tout cela afin de définir collectivement le contenu, les thèmes et les implications idéologiques de leurs œuvres, dans le respect de l’originalité créatrice de chacun des membres du groupe.

Quelques artistes :

Gérard Tisserand
Henri Cueco
Lucien Fleury
Jean-Claude Latil
Michel Parré
Christian Zeimert

Sandra Tremblay ART CYBERNÉTYQUE (1967-1970)

Petite défénition :
Utilisation des nouvelles technologies et des techniques modernes à des fins de création : l'informatique, les lasers, les hologrammes, le fax, la photocopie, les transmissions par satellite, les néons et les tubes cathodiques par exemple.Les principaux nouveaux matériaux de création sont les phénomènes optiques, la lumière, les machines, l’électronique, les forces magnétiques et le temps.

Quelques artistes :

Nicolas Schöffer
Nam June Paik
Herbert Franke

Marie-Ève Massey L’INSTALLATION (1970- … )

Petite défénition :
C’est un genre de l'art contemporain .Elle désigne une œuvre combinant différents médias.Elle vise l'expérience modifiée que peut faire le spectateur dans espace singulier ou dans des circonstances déterminées.Certaines installations sont étroitement liées à un lieu particulier d'exposition (œuvres in situ); elles peuvent seulement exister dans l'espace pour lequel elles ont été créées et pour lequel l'artiste a conçu un arrangement particulier.Il ne reste que des photos après sa présentation.

Quelques artistes :

Marcel Duchamp
Judy Pfaff
Donald Lipski
Daniel Buren
Revenir en haut Aller en bas
https://hoffmann.kanak.fr
 
Présentation 22 avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La tanière d'Hoffmann :: Histoire de l'art :: Notes de cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser